Numéro 2025-11

Le sommeil des élèves de Saint-Jo

Est-ce que tu dors assez ?

Tout savoir sur "Le petit JB"

Le résumé complet pour mieux te servir de notre magazine numérique.

 Actualité  Éducation

Tous les élèves de l'atelier média sont fière de vous présenter "Le petit JB", votre tout nouveau magazine numérique mensuelle réalisé par et pour les élèves de Saint-Joseph LaSalle de Semur-en-Auxois.media


Alors concrètement, qu'est-ce que tu vas retrouver dans ce magazine ?

- De l'actualité : que ce soit les dernières infos du collège ou de la vie locale à Semur et de ses alentours.
- Des reportages, des dossiers et des interviews : sur des thèmes divers et variés, de la science aux arts en passant par l'histoire et le sport.
- Des sondages : sur plein de sujet, car ton avis nous intéresse !




Grâce au "Petit JB" tu pourras en apprendre plus sur des sujets divers et variés mais aussi sur des sujets qui te passionne juste en scrollant la page ou en utilisant les liens rapides du menu en haut de la page.


Tu peux également consulter des mini-rubriques (Musique du Mois, Images insolites, Quiz...) des élèves de 4èmes, elles changent et sont mis à jour tous les mois en cliquant sur les boutons disponibles dans le menu en haut à droite.





Mais attends, ce n'est pas tout !
Tu peux aussi consulter les archives, pour relire les éditions précédentes ou celle que tu as raté. Et tu peux aussi nous proposer tes idées pour que l'on puisse améliorer le magazine.
Il te suffit de cliquer sur les boutons en bas à droite (voir image ci-contre).
Tu peux également mettre un like sur un article qui t'a plu, cela nous permettra d'améliorer nos articles et de t'en proposer qui te correspondent mieux.









Alors on te souhaite une bonne lecture pour cette première édition, et on te donne rendez-vous le 1er décembre pour la deuxième édition !

Sondage du mois !

Chaque mois nous te proposons de répondre à un sondage...

 Actualité  Collège  Société
Tous les mois, ton édition Le Petit JB te propose de répondre à un sondage et de consulter les réponses du sondage de l'édition précédente.
Ce mois-ci nous lançons le tout premier sondage sur le thème des médias. Et pour y répondre rien de plus simple, il te suffit de cliquer sur ce lien : https://forms.gle/hBS9GbNMXFScfZPU8 .


On te donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau sondage et pour les résultats de ce sondage !

Le sommeil des élèves de Saint-Jo

Est-ce que tu dors assez ?

 Actualité  Collège  Éducation  Prévention  Science
Le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement du corps et de l'esprit, il permet de récupérer et de rester en bonne santé. À l'inverse, un manque de sommeil peut être dangereux, entraînant fatigue et baisse de concentration.

Si tu ne dors pas assez, tu es fatigué, tu as alors du mal à te concentrer, ton cerveau apprend moins parce que tu es moins attentif et donc tu retiens moins tes leçons.

Les écrans (téléphone, tablette, ordinateur...) envoient une lumière spéciale appelée lumière bleue. Cette lumière bloque la mélatonine, une hormone qui dit à ton corps : "Il est l'heure d'aller se coucher".
Résultat, si tu joues ou que tu regardes un écran le soir, tu peux mettre plus de temps à t'endormir et ton sommeil sera moins réparateur.
Une lumière trop forte, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux peuvent exciter ou stresser ton cerveau, et il reste "éveillé".

Alors comment faire pour mieux dormir ? media
Déjà premièrement, les experts recommandent de garder des horaires réguliers. L'être humain est réglé comme une horloge (ce qu'on appelle l'horloge biologique) et ton corps va donc s'habituer à dormir à la même heure.
Ensuite il est recommandé d'éteindre les écrans au moins 30 à 60 minutes avant de dormir, à la place tu peux lire un livre ou dessiner par exemple mais en évitant une lumière trop forte.


Nous avons réalisé un sondage auprès de certains élèves de Saint-Joseph afin de savoir si tes camarades dorment suffisamment...

"Même si les élèves n'ont pas le même âge, ne vivent pas au même endroit et ont des rythmes différents (taille, transport...), 95% d'entre eux dorment assez.
En moyenne, seulement 1 élève sur 20 dort moins que les 8h recommandées, ce qui montre une bonne hygiène de sommeil chez les élèves sondés du collège."


Sources : Institut National du sommeil et de la vigilance 2025 / Étude SAPRIS, Santé publique France, 2020 / Harvard Medical School, 2024 / Wikipédia : Effets de la lumière bleue sur le sommeil et les rythmes circadiens / Témoignage et chiffres : 68% des adolescents gardent ou regardent un appareil électronique (écrans) le soir avant de dormir / Washington Post 2014.

Du rose pour sauver des vies... même à l'école !

Une belle leçon d'espoir et d'engagement, c'est quoi Octobre Rose?

 Actualité  Culture  Évènement  Prévention  Société

Octobre Rose est une campagne de sensibilisation qui se déroule chaque année durant le mois d'octobre. Elle a pour but d'informer et de mobiliser le public autour de la lutte contre le cancer du sein, ainsi que d'encourager le dépistage précoce, qui permet de sauver de nombreuses vies.


Cette initiative est née en 1992 aux États-Unis, grâce à Evelyn LAUDEN, vice président de la marque "Estée Lauder" et Alexandra PENNEY, rédactrice en chef du magazine SELF.
Ensemble, elles ont crées le ruban rose, devenu le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. La campagne est arrivée en France en 1994.

Le cancer du sein concerne principalement les femmes, mais il peut aussi toucher les hommes (1 % des cas ).

Durant le mois d'Octobre de nombreuses actions sont mises en place à travers le monde pour soutenir cette cause : marches et courses solidaires, collectes de dons, conférences, campagnes d'information et illuminations de bâtiments rose.


À l'Ensemble Scolaire Saint-Joseph La Salle de Semur-en-Auxois, deux principales actions ont été réalisées cette année : la première, une vente de pins en forme de ruban rose et de bracelet, la deuxième est une journée rose consistant à s'habiller tout en rose. Cette année les fonds recollectés servent à financer l'achat de tablette pour les enfants hospitalisés.


En participant à Octobre Rose, chacun peut montrer son soutien, parler du dépistage autour de soi et contribuer à faire avancer la recherche.



(Publication du compte Instagram du collège)


Ensemble ces actions symbolisent la solidarité et l'espoir face au cancer du sein !